Il existe deux grandes types d'infrations, celles contre les personnes, celles contre les biens. M. Xavier De Lipski intervient dans ces deux domaines, que vous soyez la victime d'une infraction ou la personne poursuivie pénalement.
Le droit pénal et la procédure pénale sont des matières extrêmement sensibles. C'est la liberté individuelle qui est en jeu, mais la protection des biens également. Une protection assurée par un avocat aguerri à la matière pénale est donc indispensable. Faire appel à Maître DE LIPSKI, Avocat à Meaux, c'est faire appel à l'un des meilleurs services juridiques en ce domaine.
En tant que victime ou en tant que présumé auteur ou complice d'une infraction, votre défense (assurée par votre avocat à meaux) revêt une importance primordiale étant donné les enjeux.
Il y a d'abord les infractions portant atteinte à l'intégrité physique :
- coups et blessures volontaires
- délit de risques causés à autrui
- menaces
- délits de presse
- démarchages
- diffamation
- inceste
- atteinte aux mineurs et à la famille
- homicides involontaires
- homicides volontaires
Nota Bene : en vertu de l'article 112-1 du code pénal, seuls sont punissables les faits constitutifs d'une infraction à la date à laquelle ils ont été commis. De même, peuvent seules être prononcées les peines légalement applicables à ladite date.
Il y a ensuites les infractions contre les biens, mais ce ne sont là encore que des exemples d'interventions assurées par M. De Lipski, son périmètre d'action couvre l'ensemble du droit pénal :
- détournement de biens
- atteinte à l'inviolabilité du domicile
- vol
- escroquerie
- abus de confiance
- recel
- abus de biens sociaux
- interdiction d'émettre des chèques
- homicides involontaires
- homicides volontaires
Nota Bene : on retrouve l'article 112-1 du code pénal qui proclame le principe de la légalité des délits et des peines, selon lequel on ne peut pas être poursuivi pénalement que si à l'époque des faits reprochés un texte de droit pénal prévoyait que les dits faits étaient constitutifs d'une infraction.